Titre de la présentation :
Transition énergétique du parc immobilier – Expériences slovaques
Volet B : Énergies renouvelables et technologies émergentes
Session B2 : Efficacité énergétique dans les bâtiments et les infrastructures
Jour 2 9h30
Intervenant(s) :
Abstrait:
Depuis le 1er janvier 2021, la Slovaquie a mis en œuvre une nouvelle directive n° 2018/844/UE visant à réduire la consommation d'énergie et la dépendance des États membres de l'Union européenne aux sources d'énergie primaires. La nouvelle forme de directive introduit la définition des bâtiments à énergie quasi nulle et l'indicateur global de consommation totale d'énergie dans les bâtiments a été modifié en consommation d'énergie primaire, ce qui a également modifié le modèle de CPE. Le décret prévoit un durcissement progressif des exigences minimales à partir de 2021. Simultanément, la directive vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour couvrir la consommation d'énergie et réduire les émissions nocives de CO2, qui ont un impact sur l'environnement. Plus de 900 000 maisons familiales ont été construites en Slovaquie, dont environ 100 000 ont été construites dans les années 1950 à 1970. Ces maisons ont des plans d'étage, des dispositions intérieures et une conception des matériaux similaires. Elles ne répondent pas aux exigences actuelles en matière d'isolation thermique. À l'heure actuelle, l'État apporte un soutien à la rénovation énergétique de ces maisons familiales. Cet article vise à montrer les possibilités de mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie non seulement pour les maisons familiales, mais aussi pour le parc immobilier, afin d'atteindre une norme énergétique proche de zéro et de répondre à la norme énergétique actuelle du 21e siècle.